Bien choisir ses bijoux

Un bijou, c’est avant tout une affaire de goût ! S’il n’est jamais aussi beau que lorsqu’il est porté, un bijou s’apprécie aussi pour ce qu’il est. Les matières qui le composent, sa taille, ses couleurs, son style, les formes qu’il arbore, le choix du moment et les autres bijoux portés sont autant de paramètres à prendre en compte pour choisir LE bijou de ses rêves.

Nous allons vous aider à en savoir plus sur les bijoux et comment choisir le bijou idéal pour vous…ou pour offrir !

Matière : significations et valeur dans la bijouterie.
L'or
L'argent
L'oxyde de zirconium
Le métal argenté
Le cristal swarovski
La perle de culture
La nacre
Le verre de bouteille Coca-Cola™ recyclé :
Formes des bijoux et morphologie du corps.
Couleurs.
Les moments, occasions et évènements pour porter un bijou :
Parures
Offrir un bijou. Lequel et pourquoi ?
Trouver son tour de doigt pour acheter une bague.
Gontié Paris vous garantit ne pas utiliser de nickel ou de plomb dans son processus de fabrication.

 

Matière : significations et valeur dans la bijouterie.

Les matières utilisés pour confectionner les bijoux sont très diverses, c’est pourquoi nous ne vous parlerons que de celles que nous utilisons.
L'or :

Symbole divin, de pureté, des rois et du soleil, l’or est depuis toujours un métal qui ne laisse personne indifférent. Malléable et chaleureux, c’est le métal par excellence pour l’ornement du corps, grâce à la confection de bijou.

Aujourd’hui, l’or est utilisé dans divers coloris, à divers degrés de pureté. Or jaune, rose ou blanc, sont autant de colorations que l’on trouve aujourd’hui en bijouterie, séduisant de plus en plus d’hommes et de femmes. Chez Gontié Paris, nous fabriquons des bijoux en or dans ces trois coloris, parfois en faisant des bijoux mélangeant harmonieusement ces couleurs.

Anciennement mesurée en carats, la pureté de l’or s’établit aujourd’hui en millièmes. Nous fabriquons des bijoux en or 375‰ (9 carats) et 750‰ (18 carats).

Porter un bijou en or, c’est se revêtir d’un bijou précieux et personnel. L’offrir, c’est faire une véritable déclaration d’Amour !
L'argent :

L’argent a toujours fasciné l’Homme pour son caractère brillant et étincelant, reflétant la lumière en de subtils éclats blancs.

Il fut l’un des premiers métaux rares utilisés pour servir de monnaie. Encore aujourd’hui, nous employons le même terme pour désigner la monnaie et le métal, preuve de la valeur que ce métal à acquis dans nos esprits. Si l’argent et aujourd’hui moins rare que l’or, et sa valeur moindre, il reste un métal de premier choix pour la confection de bijoux.

Symbole de pureté, de richesse et de solidité, l’argent est également le pendant de l’or : l’or symbolisant le soleil, et l’argent, la lune.
L’oxyde de zirconium :

L’oxyde de zirconium, également appelé zircon, est une gemme ornementales transparente ou incolore, proche du diamant.

Cette pierre fine, semi-précieuse, est très souvent utilisée en joaillerie comme substitut du diamant, car elle est bien moins chère que ce dernier, tout en partageant ses propriétés esthétiques. Le zircon peut également se trouver dans différentes couleurs.

Nous utilisons principalement l’oxyde de zirconium serti sur des bagues, mais également pour la création de colliers ou de pendentifs, dans différents coloris.
Le métal argenté :

Le métal argenté est très utilisé dans la confection d’apprêts, comme des chaines ou des pampilles. Il s’agit de l’équivalent du plaqué or , mais pour l’argent. Un métal est dit argenté lorsque un apprêt fait un métal quelconque est argenté pour lui donner l’aspect de l’argent, permettant de reproduire les caractéristiques visuelles du précieux métal.

Si il est moins précieux, le métal argenté n’en reste pas moins beau est témoigne de la qualité qu’un bijoutier souhaite donner à ses bijoux, tout en maitrisant le prix final, pour le bonheur de tous. Il s’agit d’un bon compromis pour un bijou élégant et pas cher.
Le cristal Swarovski :

On ne présente plus les cristaux Swarovski qui depuis de nombreuses années font le bonheur des dames, dans le monde entier. Les diversités de coloris, de collections, de formes et de tailles font des bijoux ornés de cristaux Swarovski Elements une référence dans le domaine de la bijouterie.
La perle de culture :

La perle de culture est à bien des égards une matière noble, élégante et mystérieuse.

Produit au sein d’huitres durant de longues années, les perles de cultures sont un éloge au temps qui passe et qui bonifie les choses à la perfection.

Approchant une sphère parfaite de manière totalement naturelle, les perles de cultures sont utilisées dans la joaillerie depuis des siècles. Sacrées dans de nombreuses cultures à travers l’histoire, elles ont souvent été le symbole de la fertilité et de la perfection.
La nacre :

Ses reflets irisés donnent à la nacre un ensemble subtil de couleurs et de reflets lumineux.

Revêtant la coquille de certains coquillages, la nacre est par essence même un véritable cocon, et symbolise tout naturellement le bien-être. Son aspect parfois laiteux a également souvent évoqué le symbole maternel et protecteur.

Il s’agit d’une matière noble que nous utilisons aussi bien en bijouterie fantaisie que pour la confection de bijoux en argent.
Le verre de bouteille Coca-Cola™ recyclé :

Qui n’a jamais bu un Coca-Cola™ dans sa mythique bouteille en verre ? Nous l’avons tous fait et apprécié. Mais que deviennent les bouteilles usagées ? C’est sur ce constat que Gontié Paris et Coca-Cola™ ont eu l’idée de s’associer pour recycler plusieurs tonnes de verre en provenance de cette fameuse bouteille : en créant une collection de bijou unique et ambitieuse, une collection en faveur du développement durable et contre le gaspillage de nos précieuses ressources.

Confiées à des maîtres artisans verriers, les bouteilles usagées sont fondues et travaillées pour former des perles de multiples tailles et de différentes formes, en France. Les perles sont ensuite assemblées pour créer des boucles d’oreilles, des colliers, sautoirs, bracelets et bagues d’un genre nouveau : la collection Bottlepearl.


Formes des bijoux et morphologie du corps.

Tous les bijoux ne vont pas forcément à tout le monde. Un bijou est un objet de forme particulière, qui doit mettre en valeur la personne qui le porte. D’où l’importance du choix de ce bijou.

Nous avons tous une morphologie particulière : visage rond ou allongé, corps rectiligne ou non, un cou long ou épais, des doigts de tailles différentes…nous sommes tous différents, et heureusement ! Voici comment vous aller pouvoir orienter votre choix :

Une silhouette fine portera aisément un collier ras du cou, des boucles d’oreilles pendantes et de grosses bagues. Une personne de petite ou moyenne taille agrandira sa silhouette en portant un sautoir, de même qu’une personne forte allongera sa silhouette.

Une personne de forte corpulence préfèrera porter des boucles d’oreilles pendantes afin d’étirer son apparence, mais devra éviter les créoles. Une paire de boucles d’oreilles carrées lui ira à merveille.

Une personne de forte corpulence préfèrera porter des boucles d’oreilles pendantes afin d’étirer son apparence, mais devra éviter les créoles. Une paire de boucles d’oreilles carrées lui ira à merveille.

Porter un bijou, c’est faire un jeu de contraste avec son corps. Sans forcément choisir des bijoux ayant constamment une allure opposée à celle de son corps, il s’agit de jouer sur les formes, les étirer, les contrebalancer. Avec un objectif : être toujours plus belle !


Couleurs

Tout comme la forme du bijou, sa couleur est importante et permet de mettre en valeur un visage, un corps ou un vêtement. Tous les goûts sont dans la nature, et toutes les couleurs de bijou ne vous conviendront sans doute pas. Le tout est de trouver LA couleur qui vous mette en valeur.

Il est donc nécessaire encore une fois de jouer sur les contrastes. Si votre couleur de peau est foncée, choisissez un bijou lumineux ou de couleur vive. Un bijou en verre transparent, en or ou en argent vous conviendra très certainement.

Si vous avez une peau claire, vous pouvez porter des bijoux dans des tons foncés ou au contraire, appuyer cette clarté par un bijou transparent, en verre ou avec un oxyde de zirconium.

Attention à bien coordonner vos bijoux à vos vêtements ! Choisirez-vous vos vêtements en fonction de vos bijoux, ou vos bijoux en fonction de vos vêtements ? Nous vous laissons le soin de répondre à cette question.


Les moments, occasions et évènements pour porter un bijou :

Toutes les occasions sont bonnes pour porter des bijoux, n’est-ce pas ? Seulement, vous ne porterez pas les mêmes au bureau que lors d’une soirée ou une réception.

 

Au quotidien, vous pouvez porter tout type de bijoux, de la fantaisie à l’or ou l’argent. Il vous faudra cependant vous parer de bijoux pratique, ou du moins qui ne soit ni gênant ni encombrant. Les gestes et les postures que nous adoptons dans notre quotidien pourraient les abimer ou vous empêcher de vous mouvoir correctement.

Un large sautoir ne sera pas l’idéal au bureau, mais un simple collier semble être une bonne idée, plus judicieuse.

Pour vos bracelets, veillez à ce qu’ils soient suffisamment fins pour ne pas représenter une gêne lors des multiples tâches qui rythment votre quotidien.

En revanche, faites parler votre imagination et sortez le grand jeu pour vos soirées ou autre moments privilégié de détente. Il s’agit de moments idéaux pour porter un sautoir avec de multiples ornements, accompagné de boucles d’oreilles pendantes. Mettez une bague de grosse taille à votre doigt et faites-vous plaisir dans le choix de votre (vos) bracelet(s).

Lors d’une soirée habillée, une réception ou tout autre évènement ou vous revêtez une tenue distinguée, nous ne saurions vous conseiller autre chose que de l’or jaune ou blanc, et dans une moindre mesure de l’argent. Ce choix peut dépendre de votre tenue. Pourquoi pas une parure ?


Parures

Que peut-il y avoir de meilleur goût que de porter des bijoux en parure ?

Une parure est l’assurance de coordonner l’ensemble de ses bijoux entre eux, mais également avec ses vêtements. Quel gain de temps ! Une parure en métal précieux comme l’or ou l’argent sera idéale pour un diner au restaurant, une réception ou un évènement qui vous tient à cœur.

Les parures fantaisie ont cet avantage d’être bien accordée tout en ayant un look décontracté qui ne saurait passer inaperçu !


Offrir un bijou. Lequel et pourquoi ?

Offrir un bijou est toujours un cadeau fort, une preuve d’Amour ou d’amitié, et ne laisse jamais indifférent la personne qui reçoit le présent.

Vous souhaitez faire forte impression et témoigner de l’importance qu’à la personne pour vous ? Offrez-lui un bijou en or jaune, blanc ou rose selon ces goûts. Cette personne s’en souviendra, pour toujours. Vous désirez lui dire à quel point elle compte pour vous ? Offrez-lui une parure en or !

Les bijoux en argent massifs sont eux aussi une belle façon de montrer à une personne que l’on tient à elle. Les bijoux en argent arborent un style plus décontracté que ceux en or, et peuvent plus aisément être porté en toute occasion. Ils sont également moins chers mais tout autant résistant que ceux en or.

Offrir un bijou est un gage de valeur, et pas seulement monétaire ! Vous souhaitez offrir un bijou à une personne dont les idées, les valeurs en faveur du développement durable est important ? Une personne fière de défendre notre belle planète? Notre collection Bottlepearl allie originalité et savoir-faire au service de la reforestation en Indonésie. Vous retrouverez l’élégance de nos collections dans un bijou en verre recyclé et pour lequel nous nous engageons à planter un arbre pour chaque bijou vendu. Lumineux et engagée, la collection Bottlepearl est une initiative menée en partenariat avec Coca-Cola™ qui nous fournit le verre composant nos bijoux.

Les occasions pour offrir un bijou ne manquent pas, et les personnes à qui vous pouvez en offrir non plus. Que ce soit pour un anniversaire ou une fête de prénom, pour Noël ou la Saint Valentin, ou encore la fête des mères et des grands-mères, il existe milles et unes belles occasions qui vous permettront d’offrir un bijou. Et ce sera toujours le plus beau cadeau du monde.


Trouver son tour de doigt pour acheter une bague.

Vous souhaitez acheter une bague ? Vous avez jeté votre dévolu pour LA bague ? Un seul obstacle avant de passer commande : votre tour de doigt, ou taille de doigt.

Il existe une manière simple de connaitre son tour de doigt, à condition toutefois de posséder déjà au moins une bague dont la taille vous convient.

Prenez une feuille de papier, un crayon, une simple règle et votre bague de référence. Posez cette dernière sur la feuille de papier et tracer avec votre crayon un cercle en longeant l’intérieur de votre bague, votre crayon devant coller au maximum le corps intérieur de la bague. Vérifiez que vous avez bien tracé le cercle, et retirez la bague. Vous n’avez plus qu’à mesurer le diamètre du cercle tracé et multiplier cette valeur par 3.14 (ou « Pi » pour les plus mathématiciens d’entre vous) pour obtenir le périmètre de votre doigt, et donc de votre bague !

Vous trouverez sur Internet de nombreux baguiers qui vous permettront, en plaçant votre bague référence contre le baguier, de trouver aisément et rapidement votre tour de doigt.

Vous pouvez également, à l’aide d’un mètre ruban souple, mesurer le tour de votre doigt. Veillez tout de même à bien prendre la mesure à l’endroit ou la bague se placée, ainsi qu’à le faire dans des conditions atmosphérique qui ne modifie pas la taille de vos doigts comme la chaleur ambiante.

Vous pouvez également rabattre votre choix sur une bague dont le corps peut s’adapter, être modifier simplement. Vous trouverez plusieurs modèles de ce genre sur notre boutique en ligne, parmi nos bagues fantaisie.


Gontié Paris vous garantit ne pas utiliser de nickel ou de plomb dans son processus de fabrication.

Les études scientifiques ont démontrés que l’usage du plomb et du nickel dans la bijouterie pouvait être à l’origine de réactions allergiques, et mettre en danger la santé des personnes portant des bijoux contenant ces métaux. C’est pourquoi une directive Européenne (94/27/CE) interdit aujourd’hui l’usage de ces métaux dans les bijoux.

Gontié Paris s’engage formellement à ne pas utiliser ces métaux dans la fabrication de ces bijoux.