Comment nettoyer ses bijoux ?

2018-09-24 15:04:05

Vos bijoux, vous y tenez certainement ! Qu'ils soient en or ou de simples bijoux fantaisies, ils racontent très souvent une histoire : un cadeau, un coup de folie, un accessoire indémodable... Vous souhaitez en général les garder les plus longtemps possibles ! Mais comment s'assurer qu'ils garderont le même éclat au fil des années ? Comment en prendre soin pour qu'ils restent intacts comme au premier jours ? Tout comme vos sacs à main ou vos chaussures, il faut en prendre grand soin de vos bijoux et y faire toujours attention. Rien de bien sorcier rassurez-vous : pour les faire briller de mille feux et les retrouver comme neufs même des années après, il suffit de bien savoir les laver, tout simplement ! Direct Bijoux vous donne dans cet article toutes les astuces pour bien nettoyer vos bijoux.

Tout le monde sera d'accord là dessus : on aime souvent porter ses bijoux tous les jours, parfois même tous en même temps (ne jugez pas !). Mais cela a tout de même un effet sur la qualité de vos bijoux : malheureusement, au fil du temps, ils se ternissent. Et ce, peu importe les bijoux : les boucles d’oreilles, les bagues, les bracelets ou les colliers perdent de leur éclat ! Qu'ils soient en or jaune, en or blanc... ornés de diamants ou non... tous sont réservés au même sort !

Quelles en sont les causes ? Le contact avec la peau (celle-ci possède un PH qui n'est pas sans conséquence pour nos précieux), l’acidité de la transpiration (hé oui, même si vous ne faites pas de sport intensif, il y a toujours légèrement de la transpiration), les frottements du bijou sur un autre bijou, sur votre peau ou sur vos habits, le chlore si vous allez à la piscine par exemple mais aussi toutes sortes de produits chimiques comme le gel douche, les crèmes, les gommages, les parfums...

Alors quelle est la solution ultime pour garder ses bijoux en bon état ? Il suffit de bien les nettoyer régulièrement, tout simplement ! Tout ceci avec les bons produits, bien évidemment, afin d'éviter de les abîmer encore plus.

Voici déjà une première règle d'entretien de votre bijou : son nettoyage se fait en fonction du matériel principal dont il est composé. En effet, bon à savoir : l’or ne va pas s'entretenir comme l’argent, vice et versa. Grâce à son expérience de 120 ans, Direct Bijoux vous explique tout sur la manière de bien faire briller ses bijoux !

Quels conseils pour bien nettoyer ses bijoux en argent ?

L’argent est un métal particulier : il est spécifiquement mou. Vous avez sans doute remarqué qu'il se raye facilement, s’oxyde rapidement, ce qui malheureusement lui donne un aspect tout noirci. Ne vous inquiétez pas, que vos bijoux soient en argent plaqué ou en argent 925, les techniques de nettoyage sont strictement identiques.

Etape 1 pour faire briller ses bijoux : vous pouvez commencer par faire polir vos bijoux en argent une fois par an. Cela permet de gommer les petites rayures et de redonner de l’éclat. Pour polir vos bijoux, rien ne vaut la peau de chamois, elle va les faire briller instantanément. Mais si c'est l'aspect vieilli et patiné de vos vieux bijoux qui vous intéresse, ne faites rien. Laissez tout simplement faire le temps !

  • Une astuce faite maison : mettez votre bijou en argent dans de l'aluminium. Fermez précautionneusement, sans trop serrer. Mettez le tout dans une vieille casserolle (de préférence une casserolle dont vous ne vous resservirez pas), rempli d'eau bouillante. Laissez agir une dizaine de minutes. Votre bijou est à présent comme neuf !

Quels conseils pour nettoyer ses bijoux en or ?

Tout comme l'argent, l'or est un métal tendre qui se raye facilement et se salit vite. Vous l'aurez surement remarqué si vous portez des bijoux en or régulièrement. La brillance des premiers jours a vite fait d'être remplacée pour une couleur terne. Si vous souhaitez retrouver la brillance du premier jour de votre bijou en or, nous vous conseillons fortement d'éviter des produits trop agressifs qui abimeraient davantage votre bijou.

Alors quel produit non agressif peut-on choisir ? Direct Bijoux vous conseille un liquide vaisselle ou tout simplement de l'eau savonneuse. Un savon comme le célèbre savon de marseille peut tout à fait faire l'affaire. Rien de plus simple pour réaliser cette opération : un bol d'eau chaude, un peu de produit (donc liquide vaisselle ou savon), puis plongez directement votre bijou en or dedans. Nous préconisons d'y laisser votre bijout toute la nuit. Au petit matin, munissez-vous d'une brosse à dents et frottez. Puis rincez bien votre bijou à l'eau claire. C'est une opération rapide, peu coûteuse qui a le mérite de rendre toute sa jeunesse à votre bijou préféré !

Deuxième conseil à base d'une recette faite maison : Direct Bijoux vous conseille également de frotter vos bijoux en or avec du talc (le talc pour bébé fera très bien l'affaire) et un petit chiffon. Le talc a pour vertu non néglegeable de faire briller l’or et de le rendre comme neuf, et tout ceci sans l’abîmer !

Rappel des bonnes astuces pour nettoyer tous ses bijoux

Direct Bijoux vous a donné ici des méthodes pratiques et facile pour nettoyer par vous-même vos bijoux. Ces méthodes sont peu coûteuses et s'opèrent en un rien de temps. Il vous est bien sûr possible également de demander à votre bijoutier des produits spécifiques. Bien évidemment, ces produits sont généralement payants et parfois en très grande quantité pour une utilisation souvent minime.

Une fois que vous avez acheté votre bijou, n’oubliez jamais de demander comment il est possible de nettoyer votre bijou. Nous vous avons donné quelques astuces, mais il en existe très certainement d'autres, parfois plus efficaces et surtout adaptées à la particularité de votre accessoire.

Pour éviter d'abimer trop rapidement vos bijoux, il y a toujours quelques conseils à suivre scrupuleusement : toujours enlever vos bijoux quand vous prenez une douche ou un bain (à cause de l'eau bien évidemment et des produits que vous y mettez, quand vous allez à la plage (à cause de l'eau salée et du sable), à la piscine (à cause de l'eau et du chlore), quand vous faites du sport (à cause des frottement et de la transpiration, quand vous faites la vaisselle (à cause de l'eau et des produits détergents) ou quand vous dormez (à cause de la transpiration et des forttements). Derniers conseils : rangez séparément vos bijoux dans des pochons anti-oxydants ou dans une boîte à bijoux dans laquelle vos bijoux ne se touchent pas et ne peuvent pas se rayer.

Comme vous l'avez compris, l’humidité est fatale pour vos bijoux ! Pour éviter qu'elle ne s’imprègne de votre boîte à bijoux et noircissent vos bagues, bracelets, colliers, boucles d'oreillez... laissez-y un morceau de craie blanche. En effet, la craie absorbe l’humidité et évite l’oxydation.

Maintenant, vos bijoux brillent... et vous aussi !