Le lexique du bijou

2018-10-30 11:22:05

Vous voulez tout connaitre des bijoux ? Des éléments les plus basiques aux plus complexes ? Ça tombe bien, Direct Bijoux vous révèle un peu de ses connaissances du monde de la bijouterie. Que l'on parle de luxe et/ou de fantaisie, le champ lexical de la bijouterie est immense ! On vous dit tout sur ce que vous êtes susceptible d'acheter sur notre magasin d'usine en ligne. 

Alliage : l'alliage est le métal obtenu lorsque l'on mélange plusieurs métaux purs (après les avoir fondus).

Bélière : Une bélière, c'est l'anneau auquel on va suspendre un médaillon, une médaille, un pendentif, un pendant d’oreil par exemple. Il y a toutes sortes de bélières : elle peut être extrêmement simple, de forme ronde ou ovale ou alors beaucoup plus travaillées et parfois même ornée de strass ou pierres plus précieuses. 

Briolette : La briolette est une pierre en forme de goutte et taillée en facettes triangulaires. Cela peut être un cristal de type Swarovski® ou un diamant. 

Camée : Le camée est une sculpture taillée en relief dans une gemme ou un coquillage. On en retrouve le plus souvent en bague et collier.

Chevalière : La chevalière est une bague, le plus souvent en or, qui est ornées d’initiales ou d’armoiries.

Couronne : La couronne est la partie supérieure d’une pierre qui a été facettée.

Créoles : Boucles d’oreilles qui ont la forme d’un anneau. Elles peuvent être de différentes tailles et travaillées en fil rond ou carré selon les préférences.

Diamant : La beauté d’un diamant dépend de son résultat à l’évaluation qu’on lui fait passer. Cette évaluation dépend de 4 critères d’appréciation qui sont la couleur, la masse, la pureté et la taille.

Dormeuses : Il s’agit d’un système de boucles d’oreilles fixes, qui positionne la boucle sous le lobe de l’oreille.

Jonc : Un jonc est un anneau généralement composé d’un seul et unique fil d’or ou d’argent (ou encore dans un autre métal type laiton ou étain si l’on parle de bijouterie fantaisie). Le jonc peut être fermé, ouvert, équipé d’une charnière et d’un fermoir dans le cas des bracelets par exemple.

Lingot : Le lingot  d’or est coulé sous forme de parallélépipède. Il porte, comme la loi le demande, des marques comme le cachet du fondeur, la marque d'atelier et le titre de l'or (,9999, par exemple). Il doit aussi être accompagné d'un certificat daté et signé par un essayeur agréé. Nous avons d’ailleurs répliqué un lingot d’or avec ce pendentif.

Médaillon : Le médaillon comme on le voit le plus souvent dans les films par exemple, est souvent un bijou sentimental. Il est généralement de forme ronde, ovale ou rectangulaire équipé d’une charnière et d’un fermoir, destiné à recevoir une photo, un dessin, des cheveux ou quelconque souvenir. Les médaillons réalisés dans des métaux précieux comme l’or et l’argent peuvent être décorés de diverses façons : gravés, émaillés, sertis de diamants ou autres gemmes, de perles.

Pendant : Bijou ou partie d’un bijou en suspension. Le pendant peut être utilisé sur un bracelet, un collier, des boucles d’oreilles voire même des bagues.

Pendentif : Bijou, souvent muni d’une bélière, et suspendu à une chaîne, un collier un cordon. Il se porte le plus souvent au cou ou sur un bracelet. Le pendentif peut, comme le médaillon, être un bijou sentimental, un porte-bonheur, une amulette par exemple.

Platine : le platine est en réalité un alliage. Il est composé à 95 % de platine pur, et à 5% de plusieurs autres métaux – en particulier du cuivre – qui sont là pour accroître sa solidité. En effet, le platine est le métal qui résiste le mieux à l’usure. De plus, c’est un métal naturellement blanc qui ne se ternit pas avec le temps. C’est pourquoi il est souvent préféré à l’or.

Semainier : Les semainiers, qu’ils soient bracelets ou bagues sont composés de sept joncs (comme les 7 jours de la semaine) dont l’aspect peut parfois être différent. 

Torque : Le torque est un collier rigide, porté près du cou, formé d’une torsade ou d’un jonc, parfois plat. Il est généralement ouvert et ses deux extrémités peuvent être terminées par des motifs tous types de motifs. Ces décors peuvent être émaillés ou rehaussés de pierres de couleur. Il est parfois possible d’ajouter des pendentifs aux torques.